Médias
Le CESER Hauts-de-France a adopté, le 03 juillet 2017, son rapport-avis intitulé : « Hauts-de-France : territoire(s) en devenir - SRADDET 2019-2025.
Le futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) en cours d'élaboration constitue un enjeu majeur pour la région des Hauts-de-France. Il détermine les grandes orientations du Conseil régional pour l'aménagement et le développement de la région et des territoires qui la composent. Il présente une occasion unique de faire émerger une conscience et une ambition régionales et de construire en commun les priorités des Hauts-de-France.
Jérôme Grange, directeur de l'Aduga a été interviewé à ce sujet par le CESER.
Ces images sont la propriété du CESER Le futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) en cours d'élaboration constitue un enjeu majeur pour la région des Hauts-de-France. Il détermine les grandes orientations du Conseil régional pour l'aménagement et le développement de la région et des territoires qui la composent. Il présente une occasion unique de faire émerger une conscience et une ambition régionales et de construire en commun les priorités des Hauts-de-France.
Jérôme Grange, directeur de l'Aduga a été interviewé à ce sujet par le CESER.
Réhabilitation de la friche Harondel à Berteaucourt-les-Dames: la première étape franchie - Courrier Picard - 08/12/2022
La réhabilitation de l'imposante friche des Sièges de France à Berteaucourt-les-Dames devient réalité. Logements, culture, musique, animation, crèche, artisanat, ...
La Somme s'attaque à la revitalisation de ses friches textiles rurales - Les Echos - 11/09/2021
L'Aduga a recensé près de 80 de ces friches couvrant quelque 300 hectares, répartis sur une cinquantaine de communes. « Historiquement, les entreprises, textiles notamment, se sont implantées au plus près de la main-d'oeuvre, dans les petites villes et villages. Aujourd'hui, les collectivités n'ont pas les moyens financiers et techniques de traiter ces ensembles », explique Nicolas Delbouille, directeur d'études au sein de l'agence.
Somme : la friche Saint-Frères à Beauval va enfin revivre - France Bleu - 20/08/2021
Dans la région 36 autres communes vont être aidées pour aménager ce qu'ils qualifient parfois de "verrue". La reconversion de ces friches d'activité est un enjeu pour notre avenir souligne Nicolas Delbouille. Il est le directeur d'études à l'Aduga, l'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois.
La réhabilitation des friches, un enjeu fort pour le Grand Amiénois - Picardie La Gazette - 17/07/2021
L'Aduga qui a réalisé un recensement cartographié des friches du territoire, a également rédigé et mis à disposition de tous, un guide de reconversion des friches. Un guide qui s'appuie aussi sur 13 sites pilotes. « Quatre ont été réaffectés et six bénéficient déjà d'un diagnostic pollution, explique Nicolas Delbouille, directeur d'études à l'Aduga.
Poix-de-Picardie: la communauté de communes Somme Sud Ouest fait encore école - Courrier Picard - 09/02/21
À propos du cluster Vert (production de biomasse, de matériaux biosourcés et d'hydrogène vert), le président de l'AdCF s'est dit « bouche bée devant la qualité de l'ingéniérie que vous avez autour de vous ». Précision, celle-ci vient de l'ADUGA, l'Agence d'urbanisme du Grand-Amiénois, dont la CC2SO est l'un des plus grands solliciteurs.
Produire de l'hydrogène éolien? Des avancées dans le Sud-Ouest de la Somme - Courrier Picard - 06/02/21
Un point d'étape a été fait récemment devant des élus de la CC2SO par l'Aduga. Parmi les objectifs présentés par Mathieu Alaime, le chef du projet à l'Aduga : une production de 400 kg par jour en 2023 et de ... 2,4 tonnes par jour à l'horizon 2030.
Une étude montre que les étudiants plébiscitent Amiens mais que leur santé mentale s'est dégradée - Courrier Picard - 18/01/21
L'agence de développement et d'urbanisme du Grand amiénois (ADUGA) a mené une enquête auprès des 31 000 étudiants. Les résultats ont été dévoilés ce lundi 18 janvier.
Enquête sur les conditions de vie des étudiants.es
Jérôme Grange, directeur de l'Aduga,
invité du journal télévisé WEO afin de présenter l'enquête auprès des étudiants amiénois qui rencontre un vif succès. L'ADUGA a lancé une grande enquête auprès de l'ensemble des étudiants amiénois portant sur leurs conditions de vie, et ce selon une approche très large (ressources financières, logement, mobilités, santé et addictions, loisirs, pratiques culturelles et sportives, etc.).
Une enquête pour mieux connaitre les 31 000 étudiants d'Amiens - France Bleu Picardie - 22/10/19
Qui sont les 31 000 étudiants amiénois ? Pour répondre à cette question, une enquête vient d'être lancée par l'ADUGA, l'agence de développement et d'urbanisme du grand amiénois.
Une enquête pour décrypter les conditions de vie des 31 000 étudiants vient d'être lancée par l'ADUGA, l'agence de développement et d'urbanisme du grand amiénois. Avec 168 étudiants pour 1000 habitants, l'agglomération d'Amiens possède la deuxième plus forte densité étudiante de France pour une agglomération de 180 000 habitants. Des étudiants dont on sait finalement peu de choses reconnait Amandine Montuelle, responsable de l'observatoire socio-économique de l'ADUGA. Elle a participé à la rédaction de l'enquête.
Une enquête pour décrypter les conditions de vie des 31 000 étudiants vient d'être lancée par l'ADUGA, l'agence de développement et d'urbanisme du grand amiénois. Avec 168 étudiants pour 1000 habitants, l'agglomération d'Amiens possède la deuxième plus forte densité étudiante de France pour une agglomération de 180 000 habitants. Des étudiants dont on sait finalement peu de choses reconnait Amandine Montuelle, responsable de l'observatoire socio-économique de l'ADUGA. Elle a participé à la rédaction de l'enquête.
Reportage de France 3 Picardie sur les friches d'activités du Grand Amiénois
Nous vous invitons à regarder le reportage de France 3 Picardie sur les friches d'activités du Grand Amiénois et plus particulièrement la friche de Montières (Amiens Métropole). Jérôme Grange, directeur de l'Aduga et Nicolas Delbouille, directeur d'études planification et projet urbain de l'Aduga ont été interviewés à ce sujet.
Ces images sont la propriété de France 3 Picardie
Prendre la mesure de la friche: Le Grand Amiénois et la reconversion (83 sites et 200 hectares...) - 03/2015
Vidéos des interventions des rencontres de l'aménagement durable de l'interrégion Nord-Picardie à Arras le 11 décembre 2014, sur le thème "transformer l'économie pour une ville inventive - Comment aménager autrement les territoires en mutation" dont Nicolas Delbouille chargé d'etudes Planification et
projet urbain de l'ADUGA sur le thème
de « prendre la mesure de la friche ».
Reportage de France 3 Picardie. Ailly-sur-Somme: une reconversion de l'usine Carmichaël est-elle possible? - 11/2015
Quel avenir pour les friches industrielles? La question se pose à Ailly-sur-Somme près d'Amiens. Première filature de jute en France avant Saint Frères, l'usine Carmichaël a fermé en 1983. ... Aujourd'hui elle fait partie intégrante du patrimoine de la commune. L'usine Carmichaël a fait vivre jusqu'à 1700 ouvriers entre sa création en 1843 et sa fermeture en 1983.
Sites pollués : les collectivités défrichent le terrain - Localtis.info - 31/03/2014
Lentement mais sûrement, à coup de grandes opérations ou de
chantiers plus confidentiels, un mouvement de reconquête des friches
urbaines polluées s'affirme. Négligé lors du Grenelle de
l'environnement, cet enjeu, très technique et longtemps maîtrisé par les
seuls industriels et experts, motive les acteurs locaux qui y voient un
moyen de reconquérir du foncier et de densifier leurs centres. Les 25
et 26 mars, les 4es journées techniques nationales organisées par
l'Ademe sur le suje...
"Campagnes urbaines" : la revue Urbanisme revient sur la rencontre nationale des agences d'urbanisme - Localtis.info - 17/02/2014
Les territoires périurbains, longtemps stigmatisés, sont aujourd'hui au coeur d'un certain nombre d'attentions de la part des politiques. Pour preuve, s'il en fallait, "campagnes urbaines" était le thème de la 34e rencontre nationale des agences d'urbanisme, qui s'est tenue à Amiens en septembre 2013. C'est aussi le titre du dernier numéro de la revue Urbanisme qui propose les actes de cet événement, avec des contributions complémentaires de chercheurs et d'experts.
Les agences d'urbanisme à l'assaut des espaces ruraux - La Gazette.fr - 17/09/2013
Réunies à Amiens les 11, 12 et 13 septembre derniers, à l'occasion du congrès annuel de la FNAU, les agences d'urbanisme ont réaffirmé la nécessité d'intégrer les espaces périurbains à leurs stratégies d'aménagement.
Congrès: Campagnes urbaines à la loupe - JDA - 04/09/2013
L'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois accueille la 34e Rencontre nationale des agences d'urbanisme.
Treize friches qui peuvent en sauver d'autres - Courrier Picard - 08/07/2013
L'Agence de développement et d'urbanisme du Grand Amiénois a retenu 13
friches pilotes qui permettront de réfléchir à l'avenir de centaines
d'autres.
Emploi: quand les territoires se marchent sur les pieds - Le Télescope d'Amiens - 14/02/2013
Quand le gâteau se réduit, que le nombre de convives augmente, le
partage devient plus compliqué. Ce qui est vrai avec un gâteau l'est
autant avec l'emploi. Le nombre de chômeurs augmente dans la Somme,
comme ailleurs. Alors quand une entreprise pointe le bout de son nez
pour s'installer dans le département, les différents territoires tentent
de l'attirer chez eux. Et c'est souvent chacun pour soi.
En finir avec ce type de concurrence, voilà l'objectif affiché du
Schéma...