CC Ponthieu Marquenterre
La communauté de communes Ponthieu-Marquenterre
En décembre 2023, le Conseil d’administration de l’ADUGA a délibéré à l’unanimité pour répondre favorablement à la demande d’adhésion exprimée par le Ponthieu-Marquenterre. En étant le premier EPCI situé hors Grand Amiénois, à rejoindre le partenariat de l’agence, cette vaste communauté, riche de 71 communes et de 33.000 habitants, marque ainsi l’histoire de notre association.
Composante du Pays Baie de Somme – 3 vallées, le Ponthieu-Marquenterre s’étend d’ouest en est du littoral de la Manche au plateau picard. Il est bordé par deux fleuves qui structurent le versant sud des Hauts-de-France, l’Authie au nord et la Somme au sud. Structuré par dix petites polarités urbaines, ce territoire accueille des sites naturels et des monuments qui sont de réputation nationale ou mondiale : la face nord de la baie de Somme et la ville balnéaire du Crotoy, le site ornithologique d’importance continentale qu’est le parc du Marquenterre, la culturelle abbaye de Saint-Riquier et les jardins de celle de Valloire dessinés par le paysagiste Gilles Clément, le château 18ème de Long et la flamboyante chapelle Saint-Esprit de Rue, ou encore l’immense forêt de Crécy qui s’étend sur 4.300 hectares et constitue, ainsi, l’un des principaux massifs forestiers de France.
Il s’agit d’un territoire qui est particulièrement confronté au défis des évolutions naturelles et du changement climatique. Il lui faut être attentif au risque de dégradation des nombreux espaces naturels sensibles qu’il comporte (zone spéciale de conservation, sites RAMSAR et sites Natura 2000…). Il est également fortement concerné par les phénomènes de recul du trait de côtes, par les risques d’inondations, de submersions marines et d’érosion des sols.
Le tourisme, notamment littoral, et l’agriculture sur l’intérieur des terres, constituent les deux moteurs de l’économie locale. Pour le premier, l’enjeu est de favoriser son développement sur l’espace rétro-littoral en confortant un tourisme vert et d’itinérance cyclable ; pour la seconde, il s’agit d’en augmenter localement la valeur ajoutée au travers d’une augmentation de la transformation des ressources qu’elle produit.
La Communautés de communes s’est engagée, en 2023, dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal afin de planifier spatialement le projet de territoire, élaboré en 2022, qui exprime un objectif d’amplification de la dynamique de cohésion et de projets mutualisés. Le partenariat noué avec l’ADUGA s’inscrit dans cette volonté.